samedi 20 novembre 2010

Les caractéristiques des rivières



I) Les rivières manoeuvrières :
Elles sont sinueuses, présentent souvent des méandres (Un méandre est une sinuosité très prononcée du cours d'un fleuve ou rivière qui se produit lorsque la pente est très faible).
L'encombrement est donc important, de nombreux seuils, ou ruptures de pente favorisent les stops contre courant.
Exemple de rivière: La Rouvre en Basse Normandie (photo ci -joint).

2) Les rivières à volume
Ce sont des rivières ou la masse d'eau est importante(m3),
caractérisées par des obstacles liquides(grosses vagues, de gros rouleaux, des portefeuilles, des marmittes)un débit important, mais elles sont peu sinueuses et encombrées. Elles se naviguent souvent en crue.
Exemple: l'Orne après le barrage de Rabodanges. Certains lâchers de d'eau permettent un volume de 25m3/s et plus. Le Colorado aux USA (photo ci -joint).






3) Les rivières mixtes
Certaines rivières reprennent un certain nombre de caractéristiques de ces Deux types de rivières. elles allient la puissance des rivières à volume avec l'encombrement et parfois les dénivelés
des rivières manoeuvrières. passages encombrés, seuils, drossages, rouleaux sont alors au menu.Exemple: le Guil dans le Queyras (photo ci -joint)




4) Les rivières artificielles
ce sont souvent des portions d'eaux vives, aménagées pour faciliter les compétitions de slalom ou les stages d'initatiation: Le stade d'eau vive permet alors la pratique des sports d'eau vive
(canoë, kayak, nage en eau libre, rafting, tubbing, hot dog...) dans un cadre organisé et sécurisé. Ce type d'aménagement accompagne le développement des sports de pleine nature en milieu urbain. Véritable pôle d'attraction, il apporte la fraîcheur de l'eau vive au cœur des villes.La société hydrostadium ( filiaile d'EDF) crée chaque année beaucoup de bassins dont ceux des jeux olympiques( Sydney,Athènes,Pékin) ou près de Paris, à Cergy Pontoise (photo ci -joint).





1 commentaire: