lundi 28 mars 2011

TYPOLOGIE DES SLALOMS

PORTES VERTES EN DESCENTE

O...O

O...O

O...O


EN ENFILADES
Objectif : placer un appui avant le plan de la porte et un autre après (rythme)

O...O

............O...O

O.....O

EN DECALE SIMPLE

Objectif : Il faut anticiper. La rotation se fait avant la porte de façon à être orienté vers la porte suivante dans le plan de la porte que l’on franchit.(Plus on écarte la porte, plus il faut tourner le bateau).

O...O

...................................O..O

O...O

EN DECALE EXTREME

Objectif :Lorsque la rotation est totale ( marche arrière) le pivot se fait au-dessus ou dans le plan de la porte 2 ( rester le moins de temps possible en marche arrière)

LES PORTES ROUGES en remontées

LES STOPS EN PERCUSSION( couple de rotation courant contre courant)

  • Dans les stops courts la porte 2 est placée près du courant

Objectif : rechercher l’appui ( l’accrochage) au-dessus du plan de la porte 2


  • Dans les stops en fond de contre la porte 2 est placée loin du courant

Objectif : Effectuer la rotation dans le plan de la porte 2. La pointe avant pouvant passer sous la fiche externe.

LE STOP CONTRAINT

  • La trajectoire entre les portes 1 et 2 est contrainte par un obstacle.

Objectif ; Orienter la pointe avant vers la porte 2, envoyer le bateau dans le plan de la porte 2

LE STOP EN FIN DE BAC

  • Il faut traverser le courant entre 1 et 2

Objectif : éviter de mettre le pointe vers l’amont, mais pénétrer dans le contre avec de l’angle

LA CHICANE

  • Trajectoire en S de la porte 1 à la porte 3

Objectif : Obtenir un S le plus harmonieux et le plus plat possible sans que le buste ait à effectuer des esquives avant arrière. L’appel de « rotation-accrochage » doit être immédiatement combiné avec une propulsion circulaire au point d’inflexion ; La ligne des épaules se tourne vers l’appel au moment du passage du plan de la porte.

  • Variante :On supprime la porte 2 en remontée. Dans ce cas le S sera très plat.

Objectif : traverser le plus vite possible en marquant le moins possible un S ; l’avant du bateau restant le plus possible orienté vers l’aval.bateau restant le plus possible orienté vers l’aval.

LA DESCENTE DANS UN CONTRE COURANT

Objectif : l’approche du contre courant se fait à vitesse élevée, le contact contre courant se fera avec peu d’angle, en assiette arrière et l’embarcation sera guidée par une pale en dérive sur l’arrière, côté courant .

  • Le passage en marche arrière est nécessaire
Objectif :L’approche de la porte 2 sera la plus tendue possible avec si besoin une assiette arrière et un guidage. La vitesse élevée doit permettre une inversion en pivot avant ou dans la porte, la rotation doit être rapide afin de diminuer le temps de marche arrière

LES GRANDES CARACTERISTIQUES DES SLALOMS

NIVEAU FACILE :
Portes espacées, peu décalées
Portes larges
Contre courant bien marqués et larges
Pas de changement brusque de direction de trajectoire
Fiches hautes
Les trajectoires induites sont en phase avec les mouvements d’eau.

NIVEAU DIFFICILE :

Contre courant étroit
Brusque changement de direction ( angles fermés )
Impossibilité de repasser une porte manquée.
Reprises longues et les stops profonds.
Les trajectoires induites sont à l’encontre des mouvements d’eau.

NIVEAU DIFFICILE :

Portes peu espacées et très décalées.
Portes étroites et fiches basses
Contre-courants fuyants.
Portes imposant de rotations opposées aux mouvements d’eau ; ( descente dans les contre courants)
Portes impliquant des figures originales donc peu travaillées.
Parcours exigeant des choix de tactiques de trajectoires.
Parcours exigeant un engagement affectif important ( porte en amont d’un rouleau)

EVOLUTION DES TRAJECTOIRES PAR RAPPORT AU NIVEAU TECHNIQUE

Niveau 1 :

Détour subi. Correction par réaction. Correction par dénage. Réactions d’équilibration. Propulsion parallèle au bateau
Niveau 2 :

Corrections par de nombreuses propulsions à l’extérieur. Gîte anticipée.

Niveau 3 :
Détour anticipé. Différenciation de l’axe du bateau et de l’objectif à atteindre.
Gîte anticipée. Actions uniques de propulsion. Temps de perte de conscience de l’objectif.

Niveau 4 :
Trajectoires tendues
Angle important avec l’axe du bateau
Pas de perte de conscience de l’objectif
Actions de propulsion adaptées à la force du courant.

Niveau 5 :
Trajectoires tendues
Orientation du bateau au départ vers l’objectif.
Réduction importante de l’angle (axe du bateau/ trajectoire)

QUELQUES REGLES DE NAVIGATION

*Pour aller aller le plus vite possible, une embarcation doit offrir le minimum de surface mouillée et déraper le moins possible. En conséquence, ne pas rester sur les gîtes.

*La pointe arrière doit passée là ou est passée la pointe avant, en évitant les travers et les dérapages.

*Réduire le plus possible les temps de dénage ou de marche arrière.

*Eviter les relances qui consomment beaucoup d'énergie.

*Le déplacement du centre de gravité de l'ensemble bateau-pagayeur doit etre le plus régulier possible

*Tendre les trajectoires entre les portes, éviter les détours.

*Prendre en compte, le courant, les vagues et les obstacles pour réaliser la meilleure trajectoire possible.

TECHNIQUE SLALOM

* tendre sa trajectoire entre 2 portes en augmentant sa vitesse

* Aller vite sur des trajectoires présentant de brusques changements de direction (angle fermés)

* Combiner les actions de pagaie à partir d'un seul appui

* Durcir l'eau lors de la traction grâce à un mouvement accéléré

* intervenir loin du bateau avec une pagaie oblique ( travail des 2 bras et du tronc)

* Intervenir près du bateau avecune pagaie verticale( Extension du bras supérieur, rotation des épaules).

*Intervenir loin du bateau avec une pagaie verticale(travail du buste en flexion/extension et du bras supérieur en extension complète; mise en étirement de la chaîne musculaire dorsale).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire