dimanche 14 novembre 2010

LES OBJECTIFS DE L'OPTION


Cette option est destinée à tous les élèves, filles et garçons qui souhaitent un volume hebdomadaire plus important ou une spécialisation. Elle offre à chacun la possibilité d'enrichir sa culture liée à la pratique des activités physiques, sportives. L’élève élargit ses compétences et approfondit ses connaissances générales en relation avec les programmes de la discipline.
Elle ne s’adresse pas qu’« aux meilleurs ».

FCONDITIONS D'ADMISSION :

  1. Etre fortement motivé par la pratique des APSA et plus spécifiquement par les 2 APSA programmées (prise en compte des bulletins trimestriels de l'année de 3ème en EPS).
  2. S’engager à participer aux stages programmés.
  3. Vouloir s’engager dans une pratique compétitive en adhérant à l’association sportive. Cela permettra à certains jeunes de s'intégrer dans une équipe et d'y avoir un rôle un statut particulier qui le valorise. A d’autres , de prendre des responsabilités en tant que juge arbitre. Cela permettra aussi d’offrir à chacun une pratique dans son meilleur niveau.
  4. Chaque groupe sera inférieur à 20 élèves pour des raisons de logistique lors des stages.

FORGANISATION :

Un seul groupe d'option est organisé par niveau de classe.

2 activités présentées : Le canoë kayak et le badminton

Le temps d'enseignement effectif pour le canoë kayak est d’environ 20 heures minimum par année scolaire.

Le temps d'enseignement effectif pour le badminton est d’environ 30 heures minimum par année scolaire.

FSUIVI :

Un élève inscrit dès la classe de seconde doit normalement poursuivre cet enseignement en classe de Première puis de Terminale.
Une inscription en cours de formation, notamment au niveau du cycle terminal, gardera un caractère exceptionnel.

Un cahier d'entraînement numérique établi à partir du tableur Excel, est réalisé par chaque élève, à chaque niveau (voir en annexe), il est envoyé par mail en pièce jointe, ou via le cahier de texte en ligne, au professeur concerné, à chaque fin de trimestre, pour validation,...

FEVALUATION :

Pour chaque niveau de classe : Une évaluation formative et certificative aboutiront à une note trimestrielle.

En classe de seconde, le niveau 4 de compétence attendue est exigible.

Chaque épreuve pour l’évaluation certificative du baccalauréat, est accompagnée d'un référentiel d’évaluation (4) transmis au recteur pour validation avant la fin de l'année scolaire qui précède la rentrée en classe d'examen. Le référentiel est communiqué ensuite aux élèves et aux familles dans la même période et publier sur le site web de l’option EPS. Le niveau 5 de compétence attendue et visé en classe de première. Ce niveau est exigible en classe de terminale.

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