mercredi 5 mars 2014

HISTORIQUE de l'OPTION EPS


  • L’option a été créée, en 1997 au lycée Bignon. L’activité canoë-kayak fut enseignée, elle, dès 1998. En fait, aucun enseignant n’était spécialiste kayak au départ. Aussi il aura fallu la bonne volonté de l’un d’entre eux, pour suivre des stages, obtenir des brevets qualifiants, établir de nombreux contacts avec les clubs locaux et des professeurs spécialistes.

  • 1999: Une première convention de partenariat est signée entre l’association « Mai 94 »demeurant à Mauves S/Huisne, et l‘association sportive, pour mettre à disposition une remorque, quelques kayaks et du matériel, sur 6 sorties en rivière.

  • 2000: Pour la première fois, une convention est signée avec la piscine municipale permettant le stockage et la mise à l’eau du matériel de kayak de l’association « Mai 94 », sur une période de 5 mois.

  • L’année scolaire 2000/2001, a été déterminante. La classe de terminale (7 élèves) a collaboré avec le comité régional de Normandie de canoë-kayak pendant toute l'année scolaire. Un projet a vu le jour portant sur une manche de la coupe de France N1 de slalom. Cela a été un véritable succès, car ce projet a permis aux élèves optionnaires d'exercer les fonctions de juge-arbitre pendant la compétition, ou d'esquisser un flocage pour les maillots des compétiteurs, d'écrire des articles de presse, d'interviewer, de côtoyer des champions et de créer un site web. 
Fort de cette nouvelle image, l’option EPS sous l’emblème de cette APSA est aujourd’hui un des principaux « fer de lance de l'établissement».
  • 2003: Faute d’une structure fédérale, à proximité, La direction du lycée a décidé, de montrer son intérêt, en mobilisant plusieurs investissements, dans un matériel conséquent et spécialisé, (une trentaine de bateaux, une remorque, des gilets, pagaies, jupes…) atteignant plusieurs dizaines de milliers d’euros.Désormais, la section est autonome et n’a plus besoin de louer du matériel durant les stages. Le partenariat avec l’association « Mai 94 » demeure pour le prêt de la remorque, de kayaks et du petit matériel.
  • 2004: 2 équipes participent pour la première fois aux championnats inter-académiques UNSS de canoë-kayak à La Flèche(72). Parmi les élèves, Stéphane Kryzyk (vice champion de France FFCK de descente). Une équipe finira 2ème, derrière le lycée Marguerite de Navarre d’Alençon. En mai, Vincent Gauliard obtient sa pagaie bleue eau vive dès son premier stage en seconde. Le 7 novembre, 11 élèves de terminale descendent les gorges de l’Orne (classe 3) de Rabodange à la Forêt d’Auvray, soit 15 Kms, poussés par 20m3 d’eau par seconde !
  • 2006:Participation aux championnats académiques UNSS de
    canoë-kayak à Pont d’Ouilly. Une équipe finira 1ère et sera pour la première fois, qualifiée pour les championnats de France UNSS à St Bonnet en Champsaur, dans les Hautes-Alpes, près de Gap. Elle se classera 7ème à l’issue de la compétition.


  • 2007: Participation aux championnats académiques UNSS de canoë-kayak à Condé sur Vire. Une équipe finira 1ère et sera qualifiée pour les championnats de France UNSS à Cergy Pontoise près de Paris. Elle se classera 11ème à l’issue de la compétition. Achat d’un bateau de descente de compétition en carbone kevlar (Winner pro) dans le but de permettre, pour les meilleurs, un niveau de pratique supérieure, correspondant à la « pagaie noire eau calme »

  • 2008: Une équipe se qualifie et prend la 8ème place aux championnats de France UNSS à Lormes (58) Mathieu Delorme élève de secondes, à l’issu de tests écrits et pratiques, sera élu meilleur arbitre national durant ces championnats.

  • 2009: Septembre : Achat pour 4500 euros de matériel (remorque, pagaies, gilets, jupes, 4 strim séniors). Autonomie complète de l’option qui ne dépend plus de l’association Mai 94 pour le matériel.
  • Avril : Championnat académique, 1er ex-aequo avec le lycée Jules Vernes de Mondeville. Les élèves bien que premier en slalom se voient ravir la qualification pour les championnats de France à Millau, pour seulement quelques secondes de plus.


  • 2012: Mars: Championnat académique, 2ème derrière une équipe de la section sportive de Condé sur Noireau et devant une autre équipe de la section sportive. 4 élèves se qualifient pour les championnats de France UNSS sur le bassin de St Laurent de Blangy  près d'Arras, ils finiront 13ème de la compétition.

2 commentaires:

  1. Bravo Éric pour votre implication, volonté et motivation qui nous ont permis de participer a cette grande aventure qu'est l'option canoë kayak Bignon!!

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme.. Bravo pour ces merveilleux souvenirs et cette énergie que vous avez l'air de déployer à bloc !!!
    Ca serait un grand plaisir d'être "plus jeune" et de profiter à nouveau de ces chouettes période.
    Avec tout mon soutien !!
    Hélène
    (La puissance n'est rien sans maîtruiz !)

    RépondreSupprimer