samedi 13 novembre 2010

REGLEMENTATION

"Ce qu'il n'est pas permis d'ignorer"
REGLEMENTATION CANOË-KAYAK
( EXTRAITS DE L'ARRETE DU 4 MAI 1995)



Relèvent du présent arrêté les établissements visés à l'article 47 de la loi du 16 juillet 1984 susvisée,qui organisent la pratique du canoë, du kayak, du raft, de la nage en eau vive ainsi que la navigation à l'aide de toute autre embarcation propulsée à la pagaie


Art 6. Le nombre de pratiquants pour un cadre est déterminé en fonction du niveau des pratiquants, de la compétence de l'encadrement, des conditions du milieu et des caractéristiques de l'activité.Dans un périmètre abrité et délimité, le nombre maximal de pratiquants peut atteindre seize par cadre.Ce nombre est réduit dans tous les autres cas.En rivière, à partir de la classe III, une réduction importante des effectifs et une organisation spécifique visant à faire participer les pratiquants à la sécurité doivent être mises en place.A l'exclusion de celles qui sont organisées dans les aires aménagées et délimitées, l'effectif d'une séance ne peut en aucun cas dépasser six pratiquants par cadre dans les rivières de classe IV et plus.

Art.9 L'embarcation est équipée et aménagée pour flotter même pleine d'eau, en soutenant le poids de l'équipage et les charges embarquées.

Art.10 A l'exception des flotteurs de nage en eau vive, des embarcations de course en ligne et des kayaks de polo, l'embarcation est munie à chaque extrémité d'un système de préhension permettant de tirer facilement l'embarcation pleine d'eau.

L'équipement intérieur protège le pratiquant des risques d'enfoncement et de coincement consécutifs à un choc. La conception de l'embarcation et l'équipement permettent une sortie facile du bateau.

Art.11
Les pratiquants sont équipés :1° D'un gilet de sécurité répondant aux conditions prévues en annexe II ;2° De chaussures fermées ;3° D'un casque de protection à partir de la classe III ou si les conditions le rendent nécessaire.En rivière de classe IV et plus, le casque recouvre l'ensemble de la boîte crânienne ;4° De vêtements de protection adaptés aux conditions de pratique du moment.

Lorsque les conditions de pratique le permettent, la personne qui encadre la séance peut rendre ces équipements facultatifs en eau calme.Dans tous les cas, le gilet doit être disponible à bord. Les gilets et les casques sont munis du marquage “ CE ”.

Art.12
En rivière à partir de la classe III, ou lorsque les conditions hydrologiques l'exigent, il a en permanence à sa disposition une corde de sécurité flottante, un système de remorquage largable et un couteau.Lorsque les conditions d'isolement l'exigent, il a à sa disposition une trousse de secours.

la trousse de secours minimale
Ce que devrait avoir un kayakiste, dans le cadre d'une rivière engagée à la journée (cela n'est pas obligatoire; ne figure pas en réglementation).

Le tout faisant moins d'1 kg.
  • bougies résistant aux courants d'air (pour faire un point chaud sous la couverture et éviter l'hypothermie du blessé)
  • allumettes et/ou briquet
  • stéristrip
  • pansements étanches
  • 1 pansement compressif
  • de quoi désinfecter
  • 1 anti-inflammatoire
  • 3m de jersey platre ou carré de tissu
  • pince à épiler
  • un bon morceau de sucre
  • barres de céréales, boissons énergétiques à préparer (solubles), pâtes de fruits etc.
  • une paire de gant en latex pour réaliser des soins à risques comme sur une plaie: nettoyage, point de compression...
  • ciseau
  • téléphone portable, carte topographique



1 commentaire:

  1. il existe des trousses de secours dont le contenu est complet. Par contre si vous optez pour la remplir vous même, n'oubliez surtout pas de vérifier les dates de péremption de chaque produit.

    RépondreSupprimer