
- LE DROSSAGE
- Pagayer à l’intérieur du virage pour se retrouver près du contre-courant.faire un stop courant.
- Rester dans son bateau en esquimautant.
- Se pencher vers l'obstacle du virage si il y a eu défaut d'anticipation.
- LA MARMITTE

- Ne pas gîter. Bateau à plat.
- Rester dans son bateau en esquimautant.
- LE RAPPEL

La visualisation d'une eau très brassée en air, blanchie, du genre aspirine effervescent à la réception indique, même sans la présence flagrante d'un ressac, le rappel.
la reconnaissance du rappel, minimise les risques. Si le rappel dépasse la longueur du kayak, il vaut mieux débarquer. Lancer un objet flottant (comme un morceau de bois) pour tester le mouvement d'eau.Risques possibles:
Rester dans le rouleau ( machine à laver) et ne pouvoir en sortir.La personne risque de se noyer par épuisement. Car tout objet est ramener en amont.
on peut affirmer que lorsque la pente dépasse 30° d'inclinaison, on peut craindre la formation d'un rappel.
Réchappes possibles:
- Arrêt et reconnaissance impératif avant tout franchissement ( choix de la passe ou du portage)
- prendre le maximum de vitesse en kayak, dans l'axe du courant, bateau à plat,pour s'extirper des mouvements d'eau du rappel., situés en surface.
- si le kayakiste sort de son kayak, possibilité faible de sortir par la lame de fond. Possibilité de sortir par les côtés , si absence de rappel. Sinon, se mettre en boule.
- Dans les premiers instants où vous êtes rappelés ,adopter immédiatement une gîte aval avec un appui en suspension dans le ressac du rappel et en vous stabilisant en position de "surf'. Il faudra alors essayer de se dégager en se propulsant (soit en avant soit en arrière) perpendiculairement au ressac pour chercher une sortie de côté où vous pourrez accrocher une veine d'eau qui vous tirera hors du rappel.
- lancé de cordes, sauveteur encordé.
- LE ROULEAU

Le rouleau, s'il est puissant tend à "rappeler", à garder le bateau.Le rouleau à rappel, appelé souvent 'trou", est provoqué par une cassure moins prononcée (dûe à la forme du lit de la rivière ou parce qu'un pleureur se trouve "noyé")
Risque de se déséquilibrer et de
dessaler
Réchappes possibles:
C
hercher un "V" dans la barre du rouleau. Présenter le bateau de face et prendre beaucoup de vitesse pour pas
ser à travers.
En l'absence de "V" rechercher le point faible, surle côté du rouleau. Si le rouleau est violent, pencher vers l'avant et pagayer fort.
Rester dans son bateau en esquimautant en cas de retournement.
- LE ROULEAU PORTEFEUILLE

Se franchit comme un rouleau, avec de la vitesse.
Passer au milieu des 2 branches du rouleau en"V"pour préserver son équilibre
Rester dans son bateau en esquimautant en cas de retournement.
- LE SIPHON

Ne pas sortir du kayak.Avoir une autre aide équipée d'une corde de sécurité.
Attendre la remontée du baigneur, puis pratiquer les premiers secours
- LES COINCEMENTS (CRAVATE, DOUBLE CRAVATE, )
Définition:
Immobilisation du bateau sous la pression du courant, CRAVATE contre un obstacle. La cravatte est double, si le bateau est bloqué par ses 2 pointes
Risques possibles:
Coincement. Le dessalage est préférable.
Réchappes possibles:
- Anticiper pour éviter l'obstacle.( lecture de rivière) en gîtant sur l'obstacle , vers aval.
- en cas de gîte sur l'obstacle,se dégager progressivement en repoussant l'obstacle.
- Rester dans son bateau en esquimautant si retournement.
- Dégager le bateau en utilisant des bosses et des mouflages si coincement de l'embarcation.
- LES CHUTES

Encombrement dans la chute.
Réchappes possibles:
Arrêt et reconnaissance impératif avant tout franchissement ( choix de la passe)
S'informer auprès des kayakistes qui l'ont franchit.
Lancé de cordes, sauveteur encordé.
- LES OBSTACLES
Coincement et blessures sur des ouvrages rouillés, coupants..
Coincement en étant immergé(
roche siphonnant)Réchappes possibles:
Acquérir une bonne lecture des mouvement d'eau, pour changer de trajectoire.
Ne pas sortir du kayak.
Avoir une autre aide équipée d'une corde de sécurité.
- LES BARRAGES
- Définition:

Certains barrages sont des infrans; passage non franchi (ou si rarement) en raison de son extrême danger .
Des lâchers d'eau son possible à tout moment et peuvent modifier la difficulté de la rivière.
Réchappes possibles:
Connaissance de son existence et des dangers possibles liès à son franchissement.
Arrêt et reconnaissance impératif avant tout franchissement
Cordes et et sauveteur encordé
- LES PLEUREURS

Coincement et de dessalage par déséquilibre. U
- Acquérir une bonne lecture des mouvement d'eau, pour changer de trajectoire.
- Accélérer si la trajectoire n'a pu être changée.
- pagayer sur l'avant du kayak.
- Rester dans son bateau en esquimautant.
- L’ARRÊT BUFFET
Définition:l'obstacle percuté en avant, produit un arrêt net du kayakiste.
Risques possibles:Surtout pour le matériel.Pour le kayakiste, si l’embarcation n'a pas de cale-pieds.
LA CRUE
Définition:La rivière sort de son lit, eau boueuse, courant vif,présence de nombreuses marmites absence de contre courant.

Risques possibles:risque de branches,branchages immergés, arbres en travers, barbelés. Risque de coincements ou de cravattes.
Réchappes possibles:
- Naviguer avec prudence et vigilance.
- En cas d'arbres en travers, éviter de passer au-dessus(risque de dessalage par déséquilibre et coincement sous le tronc , dans des branches immergées.
- Prévoir des cordes
LE DESSALAGE

définition:sortir de son kayak, après un déséquilibre.Les risques possibles:perte de matériel( bateau, pagaie)
coincement contre un obstacle.
Les réchappes possibles:
- retourner son bateau le plus vite possible, attraper l'anneau de bosse,et de l'autre main sa pagaie, nager vers un contre-courant
- ne pas chercher à se mettre debout(risque de coincement)nager pieds vers l'aval sur le dos, pour éviter tout choc avec un obstacle.
lol hahahaha kikou lol hahaha gogole lol hahaha bababye
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces informations, c'est passionant
RépondreSupprimertres bon
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